OUTIL DE COMMUNICATION ET DE COLLABORATION AU SERVICES DU DÉVELOPPEMENT DES COOPÉRATIVES AGRICOLE
ET DU MONDE RURAL
PROBLEMATIQUE
Le contexte socio-économique de la
plupart des pays en développement, présente certaine constante en milieu rurale
et agricole qui est :
-
Une croissance démographique rapide due à un taux élève
de naissance,
-
60% de notre population vivent
en zone rural
-
Infrastructures de base (Routes, Ecoles, Hôpitaux, Maternités,
l’Eau potable et l’Electricité) dégradé ou inexistant, 90% des voies rurales sont impraticable
-
Une population rurale a 60%
analphabète, 55% à moins de 20 ans, 35% à moins 50 ans, 10% à plus de 50 ans
-
Mauvaise gestion des plantations et des espaces
cultivable
-
Manque d’organisation et de soutient dans la gestion
et la commercialisation des produits agricoles
-
Mauvaise circulation et
qualités des informations vers les planteurs
-
Mauvaise traduction des besoins des planteurs
-
Manque de communication et
de collaboration entre les planteurs et leurs coopératives, entre les
producteurs et les acheteurs
-
Population vivant sous le seuil de pauvreté
-
Manque de couverture médicales
Ces caractéristiques engendrent un
certain nombre de problèmes liés au développement
rural. La principale question qui se pose a ce niveau nous semble être celle du
soutient effective des gouvernement et leurs partenaire au développement, au monde rurale a fin de bénéficier durablement des
revenues de leurs exploitations agricoles.
L’adoption d’une politique de développement
rural, après analyse de la population rurale a été vue comme étant le cadre
structurel idéal pour l’amélioration des revenues des planteurs et de leur
niveau de vie. Des stratégies ont été mises en œuvre et des moyens mobilises
pour réduire la paupérisation en milieu rural.
En effet, en réponse à la crise alimentaire de
décembre 2008, l'UE a initié un programme nommé la «Facilité alimentaire» (EUFF) pour une période
de 3 ans allant de 2009 à 2011. Dans le cadre de cette initiative, un
programme régional de facilité alimentaire intitulé « Programme de Facilité
Alimentaire UE-FIDACEDEAO» a été mis en œuvre au Benin, Burkina Faso, Cote
d’ivoire, Ghana, Mali, Niger et Sénégal par la CEDEAO et le FIDA en
collaboration avec l’ICRISAT.
L’objectif
général de ce programme etait de renforcer l'intégration régionale par un appui
visant à améliorer l'accès à la nourriture et à la sécurité alimentaire dans les
régions de ses pays à travers la mise en place d’un système nommé « ECOAGRIS ». La finalité
de ECOAGRIS etait d’amener les décideurs à disposer et utiliser des données,
informations et analyses fiables pour :
(i) la formulation et le suivi des politiques et stratégies de développement agricoles,
(ii) et mieux gérer les questions de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et
(iii) promouvoir les échanges commerciaux de produits agro-alimentaires.
(i) la formulation et le suivi des politiques et stratégies de développement agricoles,
(ii) et mieux gérer les questions de sécurité alimentaire en Afrique de l’Ouest et
(iii) promouvoir les échanges commerciaux de produits agro-alimentaires.
Aussi plusieurs projets de ce type
au niveau local ont été initiés, tel que le SIM (Système d’information sur
les marchés) en sous projet du projet IFAD-PROPACOM(Projet d’appui à la
Production Agricole et à la Commercialisation) et PRAREP, dont la PROPACOM lqui avait comme objectif de
développement l'amélioration durable de la sécurité alimentaire
et des revenus des populations dans la Zone du Projet, à travers l’accès des petits
producteurs aux services de production efficaces, aux technologies
appropriées et aux marchés, et cela financé par la FIDA.
Les domaines touchés par la mise en
œuvre d’une telle politique sont nombreux et l’interaction entre les différents
secteurs de développements concernés est inévitable. Il devient donc essentiel
d’évaluer correctement l’ampleur et la complexité des problèmes liés aux
développements ruraux, pour y apporter des solutions adéquates. La maîtrise complète
du système agricole est indispensable à toutes prétentions de réduction de la pauvreté
et d’établissement d’une stratégie de développement durable. Pour cela, les
acteurs des secteurs agricoles et de développement durable ont besoin de
disposer d’informations suffisantes et fiables pour accomplir efficacement les
politiques de développement.
Le Font de Nation Unis pour la Population (UNFPA), a travers le Dossier d’Information sur les problèmes Démographiques, a identifié certains problèmes liés a la collecte et l’analyse des donnés, qui selon le Font sont ‘’peu fiable, incomplètes et/ou difficile d’accès’’, ce qui selon toujours le Font, constitue une ‘’Barrière’’ a la qualité des information et de leur circulation.
L’origine de ces problèmes se
trouve dans la vocation des systèmes d'information qui produisent les données.
En effet, ils sont sectoriels: les données produites et le résultat de leur fonctionnement sont enclavés dans leur secteur concerné. Aucune réflexion préalable n’a été menée dans le sens d’une globalisation de l’analyse des données existantes et des besoins. Il n’est donc pas étonnant que ces SI ne puissent pas dans leur état actuel, fournir des données statistiques et aide a la décision précises, ventilées selon certains paramètres et permettre aux différents décideurs de planifier les programmes de développement et de répondre aux attentes des politiques et des populations rurale pour aboutir à la mobilisation des ressources disponibles et mener des actions dans les domaines qui en ont le plus besoin.
En effet, ils sont sectoriels: les données produites et le résultat de leur fonctionnement sont enclavés dans leur secteur concerné. Aucune réflexion préalable n’a été menée dans le sens d’une globalisation de l’analyse des données existantes et des besoins. Il n’est donc pas étonnant que ces SI ne puissent pas dans leur état actuel, fournir des données statistiques et aide a la décision précises, ventilées selon certains paramètres et permettre aux différents décideurs de planifier les programmes de développement et de répondre aux attentes des politiques et des populations rurale pour aboutir à la mobilisation des ressources disponibles et mener des actions dans les domaines qui en ont le plus besoin.
SOLUTION : Système
d’Informations Agricoles Intégré (SIAGRI)
Le
développement des TIC a longtemps été cité comme un
levier qui permettrait aux pays en développement - et en
particulier les moins avancés -de prendre des raccourcis vers leur
développement en utilisant les dernières générations
de technologies et de logiciels, évitant
ainsi les décennies d'essais et d'erreurs que les pays
développés ont vécu. En effet les TIC ont un
potentiel pour être un multiplicateur de solution en raison de sa capacité à fournir
des informations et des expertises à des gens qui n'ont pas
accès soit physique ou financier à ces ressources. Les
TIC peuvent aider à distance les consommateurs ruraux et les
entrepreneurs à apporter des améliorations significatives dans leur
vie dans les secteurs tels que l'éducation, la santé, les
finances, l'agriculture.
Il est
vrai que chaque secteur essaie de façon séparée d’améliorer son système d’information
(SI) mais le but d’un système intégré est de faire converger sur le plan
national, tous les efforts sectoriels fournis pour atteindre les objectifs
suivants:
- Assurer
la maîtrise de la production d'informations harmonisées, fiables et utiles pour
le développement socio-économique;
- Améliorer
la circulation des informations entre les différents secteurs de développement
impliqués et
- Rendre
disponibles et accessibles, les informations nécessaires pour la prise de
décision.
L’exemple
du Togo a été assez représentatif pour examiner à fond, la problématique d’une
gestion par programme c’est à dire multi-sectorielle et la complexité de
l'espace informationnel en matière de population. Il a permis d'appréhender les
différents problèmes par secteur et de proposer un système d'information multi-sectoriel
cohérent qui assurerait une meilleure circulation des données harmonisées et
fiables.
En effet, la gestion des programmes et des projets nécessite un tableau de bord qui fournirait une connaissance permanente de la situation de ces programmes. De plus, la prise d’une bonne décision n’est possible qu’à la lumière d’informations pertinentes, disponibles à temps, dans un format adéquat, sur le domaine d’intervention et sur les secteurs impliqués.
En effet, la gestion des programmes et des projets nécessite un tableau de bord qui fournirait une connaissance permanente de la situation de ces programmes. De plus, la prise d’une bonne décision n’est possible qu’à la lumière d’informations pertinentes, disponibles à temps, dans un format adéquat, sur le domaine d’intervention et sur les secteurs impliqués.
Ainsi le SIAGRI aura pour objectif de :
- Apporter aux structures de gestion de
coopérative et leur adhérant, une plate-forme unifiée de communication et de
collaboration
- Permettre à travers cette plate-forme,
la collecte d’informations et de données agricoles et rurales
-
Fournir des informations et les formations
taillées a la mesure des besoins identifiés
-
Créer un système d’Information Intégré
a cette plate-forme pour l’amélioration des conditions et niveau de vie des
populations rurales
-
Maîtriser les besoins fondamentaux des
agriculteurs
-
Former les agriculteurs sur
l’utilisation des TIC
-
Développer des applications Météo-Géographiques
pour soutenir les agriculteurs dans leurs activités.
-
Développer le système de bancarisation
rural à travers l’e-Banking
"OUTIL DE COMMUNICATION ET DE COLLABORATION AU SERVICES DU DÉVELOPPEMENT DES COOPÉRATIVES AGRICOLE ET DU MONDE RURAL"
High Level Overview - Comment
fonctionne le SIAGRI ?
High Level Overview Comment
le SIAGRI Communique et Collabore avec les Agences du Gouvernement/Institution
Internationaux/ONG/Usiniers/Importateurs/Multinationaux
High Level Overview Comment
le SIAGRI Communique et Collabore avec Les Coopératives/Association Rural
LES INPUTS ET OUTPUTS DU PAYSANT –Le
téléphone portable comme terminal de communication et de collaboration avec les
coopératives et leurs adhérents
IMPACT DE SIAGRI
"OUTIL DE COMMUNICATION ET DE COLLABORATION AU SERVICES DU DÉVELOPPEMENT DES COOPÉRATIVES AGRICOLE ET DU MONDE RURAL"
- Une base des données du Système
d’Information des coopératives et des planteurs renseignée en temps réel
- Information et formation des planteurs
et de responsable de coopératives en temps réel sur les meilleures pratiques
agricoles et de gestion de coopératives
- Meilleur communication et
collaboration entre les planteurs et les responsables des coopératives et entre
les coopératives et les acheteurs ou les usiniers/Gouvernent
- Meilleurs qualités des plantations
agricoles
- Meilleurs qualités de la production
agricole
- Améliorations du style de vie des
populations rurales
- Réductions de la pauvreté en milieu
rural
Airtel Channel Partner,
CEO InnovaTIC Solutions & Services
Associate Certified Consultant at Appleton Greene and Co
CommuniGate Systems Reseller: www.communigate.com
Professionnel
des Technologies le l’Information et de la Communication accompli, avec un
bilan exceptionnel dans le design, le
développement, et l’implémentation des projets dont l’optimisation des systèmes
de communication. Précédemment Senior
Consultant dans l’un des plus grand Cabinet de Conseil en Cote D’Ivoire, ou il
a accomplie d’importants projets Telecom pour l’un des plus grands operateurs
de la Téléphonie mobile en Cote d’ Ivoire. Maitrise parfaitement de la gestion des
procédures Telecom et de la gestion Opérationnelle des Risques.
Contacts
Skype:penondmarc
Cel:+225 04 07 59 77/+225 01 47 59 25
Address:04 bp 2460 abj 04
COMMENTAIRES, REMARQUES ET PROPOSITIONS
2 commentaires:
Salut Marc,
C'est quel nouveau deal encore?
Urgent informe moi, je suis à Paris.
Très bon Marc
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